Le site internet de votre entreprise est essentiel pour votre stratégie de marketing digital. Il est important de l’ajuster en fonction des habitudes et usages de vos clients. C’est là que le RWD commence à jouer. Le Responsive Design désigne un concept d’intégration pour adapter l’ergonomie d’un site desktop à d’autres appareils de connexion comme les tablettes et les smartphones. Cette technique vise à ajuster le contenu du site à la taille de l’écran utilisé. Un site web responsive c’est quoi ? C’est un site qui ajuste automatiquement les textes et les images en fonction du terminal qui les affiche. Faites attention à ce que vous avez et à ce qui sont, pour montrer votre marque au mieux.
Les avantages d’un site web responsive
Les avantages d’un site web responsive sont nombreux. Voici quelques exemples.
En tant que professionnel, le RWD vous permet de voir plus de supports et d’atteindre des objectifs potentiels.
Le RWD fournit une expérience utilisateur enrichie, agréable et cohérente. Évitez les sites non réactifs qui obligent les utilisateurs à zoomer et à ajuster leur lecture manuellement. Le RWD permet de connecter plus facilement, rapidement et facilement. Cela est possible grâce à une interface optimisée, attrayante et facile à utiliser.
Le RWD est moins coûteux et plus rapide que la création de deux sites distincts. Nos développeurs peuvent l’utiliser facilement et rapidement.
Enfin, les moteurs de recherche comme Google et Google ont tendance à mettre en avant un site web qui est adapté aux mobiles. C’est un atout essentiel pour le référencement naturel de votre site internet.
En tant que société qui offre des services ou des produits, vous ne pouvez pas ignorer le potentiel que le RWD offre. Un site web est une carte de visite numérique qui reflète vos valeurs et votre identité. Qu’importe votre domaine d’activité. Vous voulez créer un site vitrine pour mettre en avant vos prestations et vos prix ? Vous envisagez de créer un site e-commerce pour dématérialiser votre marché ? Il faut être opérationnel sur les plusieurs canaux possibles.
Respectez Responsive Design et Adaptive Design !
L’adaptive design est une méthode pour créer des mises en page adaptées à l’écran. La technique consiste à laisser le site déterminer les dimensions et la résolution qui conviennent le mieux à l’écran de l’utilisateur. Et cela sans que les choses soient modifiées ou réorganisées. Le Responsive Design priorise une mise en page unique qui va s’ajuster d’elle-même en fonction des caractéristiques du navigateur.
Mobile et site web responsive
Les clés d’un site internet responsive
Pour concevoir un site adapté aux ordinateurs, smartphone, tablettes et TVs, plusieurs pistes sont à explorer :
Le codage d’un site web responsive
Vous avez des notions en HTML et/ou en CSS ? Grâce au codage, créez votre site responsive via un framework. Cette « boîte à outils » virtuelle vous permet d’ajuster la mise en page de vos contenus selon les différentes versions (ordinateur, mobile, tablette, télévision). Vous pouvez également personnaliser vos différents éléments, textuels comme visuels.
Les outils CMS (système de gestion de contenu)
Vous avez conçu votre site web à l’aide d’un système de gestion de contenu tel que WordPress ou Prestashop. Ces outils vous assurent une certaine souplesse en matière d’ergonomie, mais ils vous fournissent aussi des solutions déjà responsives pour vous faire gagner du temps : des thèmes adaptés, des templates calibrés… Pour commencer, vous travaillerez à partir d’une trame de départ et d’un modèle de site prédéfini. Le reste sera à personnaliser.
Le Website Builder
Vous souhaitez opter pour une option rapide et guidée ? Vous pouvez créer votre site via un Website Builder, une plateforme logicielle s’adressant à toute personne sans expérience préalable en matière de codage ou d’informatique. La bonne nouvelle, c’est que tous les modèles fournis par l’outil sont déjà paramétrés pour être responsives sur chaque support.
L’instinct et le bon sens
Aussi essentielle qu’elle puisse être, la technique ne fait pas tout. Il y a également des réflexes logiques à appliquer. Par exemple, un texte trop long et débordant peut pénaliser la réactivité de votre site. Pensez donc à synthétiser vos informations et à les hiérarchiser de manière claire et pertinente, notamment en plusieurs paragraphes. De même, les intitulés de vos rubriques doivent être succincts, et vos titres ordonnés, pour une meilleure lisibilité. De manière globale, prenez le temps de réfléchir à l’arborescence de votre site web. Elle est essentielle à sa bonne prise en main (facile et rapide) par vos prospects.
→ Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre vos textes faciles à lire, quel que soit l’écran en jeu :
Choisissez des polices d’écriture lisibles et ajustez leur taille si besoin ;
Limitez-vous à 2 ou 3 polices maximum pour plus de pertinence visuelle ;
Pensez aux interlignes : un texte trop resserré peut être déplaisant à lire sur un petit écran ;
Reconnaître un site responsive : les signes qui ne trompent pas !
Des contenus adaptés à chaque écran. Exemple : l’alignement horizontal des éléments votre site desktop laisse place à une lecture verticale, adaptée au format portrait de votre smartphone ou de votre tablette. Autrement dit, le scrolling latéral est absent.
Une version mobile qui se concentre sur l’essentiel. Exemples : un texte recentré, des boutons (achat, contact, FAQ, réservation) mis en avant, une présentation plus épurée…
Un texte clair, lisible et aéré. Exemple : Dans certains cas, les paragraphes explicatifs et informatifs peuvent être synthétisés ou résumés afin d’alléger la page dans la version mobile.
Des images qui s’adaptent à la taille à l’écran. L’enjeu est de choisir des images ni trop petites ni trop grandes en termes de résolution. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils pour compresser vos images avant de les mettre en ligne.
Un menu déroulant de style « hamburger » : en plus d’économiser de l’espace sur un affichage réduit, ce menu vertical se révèle pratique pour le parcours tactile de l’utilisateur.
Femme créant une wireframe
Créez votre site web responsive et testez-le !
Comme toute pratique numérique à vocation de marketing, rien ne vaut l’expérimentation. Testez, observez, analysez, vérifiez, corrigez…et testez encore jusqu’à trouver la solution sur-mesure. Votre site semble prêt et vous doutez de son ergonomie ? Publiez-le et vérifiez tous les éléments-clés, à commencer par l’affichage de vos pages internet sur tous les écrans. Pour vous aider, des sites spécialisés ou des extensions, pour la plupart gratuites, se proposent d’analyser pour vous vos pages internet. De même, les performances de votre site vont aussi constituer un bon indicateur de sa réactivité et de son adaptabilité. Vous pouvez les mesurer avec précision, grâce à des outils en ligne gratuits, tels que Google Analytics. Les rapports que vous obtiendrez vous permettront d’évaluer le réel impact de vos contenus sur votre cible commerciale.
→ Vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour coder votre site vous-même ? Vous n’avez ni le temps ni la volonté de vous lancer dans les pratiques d’intégration web ? Et si vous confiez cette mission à une agence expérimentée et investie ? Avec de l’expérience, un soupçon de créativité et une dose de technicité, notre agence s’engage à combler vos besoins en matière d’ergonomie et d’esthétique. N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis !